Projets

Vous trouverez dans ce chapitre de mon site internet mes projets photographiques, ce que j’ai vraiment envie de vous montrer, ce qui me demande de la réflexion, du travail et un investissement personnel qui va bien au-delà de la simple prise de vue.

C’est suite à une expérience hors du commun au Vietnam, en 2017, que j’ai réalisé ma première « série » photographique. Ce n’est qu’en rentrant chez moi, en Suisse, après avoir trié, travaillé et regardé les images que j’avais faites sur place que je me suis rendu compte qu’elles formaient un ensemble, que je racontais quelque chose. Après un temps de réflexion, à me demander ce que j’avais changé, pourquoi cette fois j’avais obtenu ce qu’on appelle une « série » je me suis rendu compte d’une chose: J’ai vécu une expérience humaine qui m’a profondément marquée et j’avais besoin de l’exprimer. Pour la première fois, je prenais des photos pour une raison. Une raison autre que des simples souvenirs de mes vacances (ce que je faisais généralement jusque-là).

Depuis ce moment-là, j’ai décidé de ne travailler qu’en séries. En projets réfléchis, avec une intention bien définie.

J’ai l’habitude de gérer des projets en tous genres, que ce soit grâce à mon passé de chef scout ou à ma formation professionnelle de directeur de chantiers (entre autre), et j’aime quand c’est carré. J’aime organiser tous les aspects d’un projet, l’imaginer de A à Z, le réfléchir. Ca fait partie de mon processus. Je suis le genre de personne qui va faire un planning pour ses vacances (pour vous donner une idée). Et c’est pareil avec mes projets photographiques. J’aime toute la partie qui concerne sa création, sa conception et le mettre en place. Pourtant, aussi « organisés » que puissent être mes projets, il y a un moment où je laisse la place à l’improvisation. Ce moment c’est la prise de vue. Evidemment, je sais ce que je veux photographier et comment, mais je ne prévois jamais le cadrage ou la composition exacte à l’avance. Et c’est important pour moi, cette petite part de « lâcher prise ». Je dirais même que j’en ai besoin, il me faut un peu d’inconnu dans ma maniaquerie. Je veux pouvoir décider de la photo que je vais prendre sur le terrain, quand je suis devant mon sujet. Je veux conserver cette marge de manoeuvre et garder cette décision pour le moment-clef. Qu’on se comprenne, il y bien évidemment une méthode et surtout une intention photographique avant ce fameux « moment-clef ». C’est l’organisation qui précède ma prise de vue qui me permet d’arriver à l’instant où je vais déclencher, complètement concentré sur la photo que je veux prendre. C’est d’ailleurs la seule chose à laquelle je pense à ce moment-là – prendre la meilleure photo possible et espérer qu’elle trouvera sa place dans ma série.

Maintenant, je vous laisse découvrir mes projets et entrer dans mon univers…

Mes projets

Instants à Maison Chance

ON SET